Véritable réaction à la malbouffe, le Smoothie s’invite de plus en plus souvent à nos tables.
Il signifie littéralement “onctueux” : préparé à base de purée de fruits, il s’accompagne parfois d’un yaourt de vache ou végétal et/ou de légumes. D’autres saveurs peuvent être ajoutées, les idées sont illimitées ! Chocolat, poudre de Caroube, vanille, Maca, graines de chia, cannelle…
L’été, on préfère les jus de fruits ou légumes frais qui sont plus “Yin” selon la diététique chinoise. Ils sont tendance dans les bars à jus, considérés comme faisant partie d’une “alimentation saine”. Juteux pour la saison estivale, ils laissent place aux smoothies l’hiver. Contrairement aux jus, les smoothies sont gorgés de fibres et sont plus denses.
Bienfaits de chaque ingrédient:
- Banane : riche en anti-oxydants, contient de la Dopamine en agissant en faveur de la concentration, de la vigilance, et contre la dépression. Verte, la banane est peu digeste. Attendre qu’elle mûrisse en devenant jaune et tigrée afin que son amidon se transforme en sucre, plus facilement digeste.
- Avocat : excellent coupe-faim, améliore le profil lipidique (augmentation du bon cholestérol), contient des très bons acides gras insaturés bons pour le cœur, riches en anti-oxydants
- Farine de noix de coco crue : très riches en fibres, la noix de coco facilite donc notre transit et agit en prévention des maladies cardiovasculaires et diabète de type 2, contient un type de gras très rapidement utilisé par notre cerveau en tant carburant
- Vanille : on distingue la vanille bourbon de Madagascar de la vanille de Tahiti, plus parfumée & dotée d’un fort taux de vanilline. Anti-stress & anti-oxydante, c’est une épice qui stimule notre digestion
- Cacao cru : riche en minéraux s’il est choisi cru (chez EthnoScience)
*****************************************************************************************************
Pour 2 personnes :
Mixer 1 banane mûre jaune tigrée + 1 avocat + une cuillère à soupe de farine de noix de coco crue
puis déguster juste après car le mélange s’oxyde rapidement.
Possibilité de saupoudrer du cacao cru, quelques flocons d’avoine ou brisures de Spéculos.
4 Comments
Ça a l’air super bon. Il faut juste que je trouve de la farine de noix de coco ! Merci Soso 😉
Merci Caroline, tu peux en trouver facilement dans les magasins bios !
J’ai pris bonne note de tes conseils. L’hiver, les smoothies sont donc préférables aux jus de légumes (ce matin, j’ai dégusté un jus de betterave crue, avec du concombre, de la carotte et du concombre). Je vais donc troquer mes légumes contre de l’avocat et de la banane. Dans quoi utilises-tu la farine de coco ?
Les jus de légumes sont toujours les bienvenus mais dans une moindre quantité l’hiver. La farine de noix de coco s’utilise dans des plats salés ou sucrés : gâteaux, préparation à base de curry… en cru ou en cuit, ou tout simplement saupoudrée dans les yaourts, compotes, smoothies.