Que vous soyez diabétique, intolérant au lactose ou au gluten, sachez qu’il est toujours possible de vous faire plaisir! Cette recette est également très appréciée par les sportifs qui souhaitent faire le plein de protéines, grâce à la farine de chanvre & d’amande.
Je vous invite à découvrir les bienfaits de chaque ingrédients, jusqu’ici peut-être méconnus!
* La farine de sarrasin: surnommée aussi “blé noir”, elle ne fait pourtant pas partie de la famille du blé ni des céréales. Sans gluten, elle est utilisée aussi bien pour les plats salés ou sucrés. Elle présente un IG modéré de 50, moins élevé que la farine de blé. Elle permet donc un meilleur traitement du diabète et favorise une bonne flore intestinale. Enfin, riche en magnésium, on la retrouve souvent sous forme la plus connue au Japon: les nouilles SOBA.
* La farine de chanvre: On la retrouve sous multiples formes en cuisine (farine & graines) et en cosmétique (huile). On l’appelle souvent à tort “la plante de la marijuana”, bien qu’elle ne contienne très peu de THC, donc pas de panique! Très protéinée, elle est très appréciée par les sportifs d’autant plus qu’elle ne contient pas de gluten. Très riche en minéraux, elle renforce notre système cardiovasculaire grâce à ses oméga 3, 6 et 9.
* La farine d’amande: oui oui elle existe! Il suffit de tremper vos amandes pendant une nuit pour les rendre plus digeste et faciliter l’absorption de leurs minéraux. Également très protéinée, l’amande aide fortement à diminuer le mauvais cholestérol sanguin. Particulièrement riche en vitamine E “la vitamine beauté”, elle ralentit le vieillissement de nos cellules et est bénéfique pour notre peau, nos cheveux et nos ongles. Elle affiche un taux réduit en sucre, alors n’hésitez pas à en abuser dans toutes vos pâtisseries!
* Huile de coco: elle remplace parfaitement le beurre pour les intolérants au lactose ou tout simplement pour savourer son goût parfumé aux notes exotiques. Elle a l’avantage de résister à haute température contrairement à la plupart des autres huiles. Je vous oriente vers mon article L’huile de coco, un allié boudé.
*Beurre: il est tout à fait possible de remplacer l’huile de coco par le beurre afin de rester dans la traditionnelle recette des palets bretons. Il contient très peu de lactose et peut donc être facilement consommé par ceux qui ne sont pas allergique aux produits laitiers. Contrairement aux idées reçues, le beurre n’a plus l’image d’un ingrédient malsain, responsable du surpoids, et des études récentes nous démontrent d’ailleurs que les graisses saturées n’augmenteraient pas plus de le risque de maladies cardio-vasculaires.
* Sucre de coco: élaboré à partir de la sève de fleurs de cocotiers, il présente un atout: son IG est étonnamment faible et est constitué de nombreux nutriments, ce qui permet d’éviter pour les diabétiques de trop solliciter l’insuline.
* Oeuf: bio de préférence, c’est un trésor de bienfaits et a peu d’influence finalement sur la hausse du taux de cholestérol dans le sang, car celui-ci est utile au corps (eh oui!). En cas de basse consommation, c’est notre foie qui prend le relai pour en produire. Pour le reste, l’œuf est excellent pour le système cardio-vasculaire et notre cerveau.
* Chocolat: eh oui l’ingrédient roi! Tout est dans l’art de bien le choisir. A vous de jouer en fonction de votre palais. Si vous êtes habitué au goût fort et amer du véritable chocolat, choisissez-le à plus de 70 % de cacao. Pour les autres, orientez-vous vers un goût plus doux, plus sucré. Les bienfaits du chocolat sont multiples: chargé de magnésium, prévention contre le vieillissement des cellules, stimulant pour le transit.
*Vanille: de l’or végétal! Elle est mon ingrédient favori pour donner une touche de douceur à nos plats aussi bien salés que sucrés. On la retrouve principalement sous forme de gousse, de poudre ou d’huile essentielle. Elle nous réconforte, favorise un bon sommeil et possède un pouvoir anti-oxydant.
*************************************************************************************************************
Préparation: 10 min
Cuisson au four: 15 min / omnicuiseur: 15 min
Ingrédients pour 4 personnes:
- 120 g farine de sarrasin / chanvre
- 30 g de farine d’amande
- 100 g de beurre salé ramolli ou beurre pommade, ou encore huile de coco
- Minimum 15 g de sucre de coco ou sucre roux bio
- Un œuf
- Poudre de vanille
- Pépites de chocolat 70 % (facultatif)
- Fleur de sel (facultatif)
Mélanger l’ensemble des ingrédients dans un saladier, puis rajouter la vanille & les pépites de chocolat. Enfournez-le tout au four ou à l’omnicuiseur après avoir rempli soigneusement les moules en silicone de la préparation. Bonne dégustation!
Une variante de la recette consiste à tremper les palets bretons dans du chocolat fondu avant de les servir:
Leave a reply