Voici un rituel ayurvédique simple pour booster vos journées et réveiller “le palais des saveurs” selon les mots du célèbre Professeur Joyeux: le lait d’or, appelé aussi le Golden Milk aux couleurs fantastiques.
Qu’est-ce-que le lait d’or?
C’est une boisson indienne préparée avec plusieurs épices. Avec sa belle couleur dorée, elle illuminera vos journées hivernales. Elle est garantie sans lactose et est très peu glucidique, donc elle est parfaite pour les intolérants au lactose, gluten ainsi que pour les diabétiques. Le lait d’or vous aidera à booster à votre système immunitaire tout en chassant votre baisse d’énergie. Il remplacera avantageusement votre tisane ou votre tasse de café!
Une boisson avec des aliments sains qui peut changer votre vie
A vous de piocher dans la liste des épices suivants (ils peuvent tous se combiner ensemble):
* Le curcuma: anti-inflammatoire par excellence, il contribue à diminuer les douleurs, il alors agit comme un antibiotique naturel (maux de tête, tendinite, arthrose, lumbago), et soulage les troubles digestifs (détoxifiant pour le foie). Nous lui consacrerons un article ultérieurement, car il a le mérite de faire partie des meilleurs épices au mondes en termes de bienfaits: il a le pouvoir d’agir contre les deux premières causes de mortalité (cancers et maladies cardiaques), alors pourquoi s’en priver?! Très répandu en Inde, l’incidence des cancers est 10 fois plus faible que sur le vieux continent.
* Le poivre: associé au curcuma, il augmenterait de 1000 fois l’absorption de la curcumine.
* Le gingembre: il agit en synergie avec le curcuma en facilitant son absorption.
* La cannelle de Ceylan: une des épices les plus anciennes au monde, elle utilisée à l’origine pour ses propriétés médicinales, les rites magiques & les cérémonies religieuses. Riche en anti-oxydants, elle est une véritable aide dans le contrôle du diabète. Éviter la cannelle de Chine (rouge plus foncé) en privilégiant la cannelle de Ceylan (couleur ocre, moins amer et plus sucrée).
*La cardamome: elle est connue depuis des siècles pour son agréable saveur citronnée et poivrée, elle est très souvent utilisée dans des recettes indiennes & asiatiques. Riche en minéraux, elle calme les remontées acides, lutte contre la mauvaise haleine, apporte une aide précieuse pour la digestion (elle régule notamment la flore intestinale), et
Le lait d’or est l’allié parfait:
* avant d’aller dormir grâce à ses vertus apaisantes,
* après un repas copieux pour prendre soin de notre santé digestive,
* tout au long de l’hiver pour renforcer notre système immunitaire.
Ma recette préférée:
* Une tasse de lait végétal (coco, chanvre, soja…)
* 1/2 cuillère à café de cannelle de Ceylan en poudre
* 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
* 1/2 cuillère à café de cardamome
* 1/2 pincée de gingembre
* 1/2 pincée de poivre
Faire chauffer le tout à feu doux dans une casserole, rajouter ensuite une cuillère de miel ou de la vanille dans la préparation. On peut varier les ingrédients en ajoutant ou en retirant certains ingrédients: clou de girofle, sirop d’agave, étoile de badiane, bâton de cannelle de Ceylan…
Leave a reply