Je vous propose aujourd’hui une recette très simple de crème anglaise, parfaite pour accompagner vos gâteaux ou cakes. Sa particularité: les personnes intolérantes au lactose peuvent sans problème en profiter puisqu’elle est garantie sans lactose!
Bienfaits de chaque ingrédient:
* Lait végétal: le choix est très large, je vous laisse découvrir le lait d’amande nature ou vanillé, chanvre, noisette, coco… Sans lactose, le lait végétal nous permet d’absorber du calcium et de varier les plaisirs sainement!
* Farine d’amande: oui oui elle existe! Il suffit de tremper vos amandes pendant une nuit pour les rendre plus digeste et faciliter l’absorption de leurs minéraux. Elle peut aussi s’acheter directement en poudre dans les magasins bios. Également très protéinée, l’amande aide fortement à diminuer le mauvais cholestérol sanguin. Particulièrement riche en vitamine E “la vitamine beauté”, elle ralentit le vieillissement de nos cellules et est bénéfique pour notre peau, nos cheveux et nos ongles. Elle affiche un taux réduit en sucre, alors n’hésitez pas à en abuser dans toutes vos pâtisseries
* Vanille en poudre: on distingue la vanille bourbon de Madagascar de la vanille de Tahiti, plus parfumée & dotée d’un fort taux de vanilline. Anti-stress & anti-oxydante, c’est une épice qui stimule notre digestion.
* Oeufs: bio de préférence, c’est un trésor de bienfaits et a peu d’influence finalement sur la hausse du taux de cholestérol dans le sang, car celui-ci est utile au corps (eh oui!). En cas de basse consommation, c’est notre foie qui prend le relai pour en produire. Pour le reste, l’œuf est excellent pour le système cardio-vasculaire et notre cerveau
*****************************************************************************************************
Préparation: 5 min
Ingrédients pour 4 personnes:
- 500 ml de lait végétal
- 3 jaunes d’œufs
- 2 cuillère à soupe de poudre d’amande
- 30 g de sucre (jusqu’à 50 g)
- Vanille en poudre/gousse/liquide
Fendre la gousse de vanille sur toute sa longueur puis gratter pour récupérer les graines, auxquelles vous rajouterez le lait, puis la poudre d’amande. Faire bouillir pour obtenir une crème plus épaisse (les œufs coagulent davantage), dans le cas inverse, elle restera plus fluide.
Dans un saladier, préparer le mélange sucre & œuf. Y verser lentement le lait vanillé. Faire cuire la crème quelques minutes à feu doux, puis laisser refroidir avant de servir. Elle peut être également dégustée tiède.
Comment
je confirme que c’est très bon 🙂