Voici mon dessert favori, qui plaira à tous les gourmands! Épatez vos convives ou votre moitié avec cette recette fondante!
J’ai sélectionné une recette que j’ai décidé de simplifier en apportant des ingrédients sains à la place d’ingrédients plutôt” basiques”. On peut donc se faire plaisir sans culpabiliser pour ceux qui doivent faire attention à leur glycémie ou à la présence de gluten!
Bienfaits de chaque ingrédient:
- Chocolat: eh oui l’ingrédient roi! Tout est dans l’art de bien le choisir. A vous de jouer en fonction de votre palais. Si vous êtes habitué au goût fort et amer du véritable chocolat, choisissez-le à plus de 70 % de cacao. Pour les autres, orientez-vous vers un goût plus doux, plus sucré. Les bienfaits du chocolat sont multiples: chargé de magnésium, prévention contre le vieillissement des cellules, stimulant pour le transit
- Huile de coco: elle remplace parfaitement le beurre pour les intolérants aux lactose ou pour savourer tout simplement son goût parfumé. Je vous oriente vers mon article http://lasantedabord.com/index.php/category/coco/
- Farine de noisette: la noisette est un trésor de bienfaits. Savoureuse, riche en minéraux et de bons acides gras en diminuant le mauvais cholestérol, elle participe notamment au bien-être de l’appareil cardio-vasculaire. Aussi, elle est pauvre en glucides (27 g contre 70 g pour la majorité des farines pour 100 g / IG = 20!)
- Farine de sarrasin qui peut parfaitement remplacer la farine de noisette: surnommée aussi “blé noir”, elle ne fait pourtant pas partie de la famille du blé ni des céréales. Sans gluten, elle est utilisée aussi bien pour les plats salés ou sucrés. Elle présente un IG modéré de 50, moins élevé que la farine de blé. Elle permet donc un meilleur traitement du diabète et favorise une bonne flore intestinale. Enfin, riche en magnésium, on la retrouve souvent sous forme la plus connue au Japon: les nouilles SOBA
- Oeuf: bio de préférence, c’est un trésor de bienfaits et a peu d’influence finalement sur la hausse du taux de cholestérol dans le sang, car celui-ci est utile au corps (eh oui!). En cas de basse consommation, c’est notre foie qui prend le relai pour en produire. Pour le reste, l’œuf est excellent pour le système cardio-vasculaire et notre cerveau
*****************************************************************************************************
Préparation: 10 min
Cuisson au four: 10 min / omnicuiseur: 15 min
Ingrédients pour 4 personnes:
- 100 g de chocolat
- 50 g d’huile de coco (ou beurre)
- 60 g de farine de noisette (ou sarrasin, blé, châtaigne…)
- 2 blancs d’œufs
- Facultatif: sucre de coco ou sucre roux
- Petit plus: crème de châtaigne ou Nutella
- 4 ramequins
Faire fondre à feu doux le chocolat & l’huile de coco avec un peu d’eau dans une casserole. Verser le tout dans un plat auquel vous ajouterez la farine.
En parallèle, séparer les blancs des jaunes d’œufs, puis battre les blancs afin d’obtenir une “crème” très ferme. Garder les jaunes pour un autre plat, type mayonnaise maison. Ajoutez ensuite à la préparation chocolatée les blancs avec une cuillère en bois pour ne pas les “casser”.
Répartir les 3/4 de la préparation dans les ramequins préalablement beurrés. Ajouter dans chaque ramequin une cuillère à café de Nutella ou crème de châtaigne, puis répartir le reste de la pâte dans chaque moule.
Pensez à démouler votre fondant après la cuisson pour une meilleure présentation.
Temps de cuisson au four: 10 minutes.
Temps de cuisson à l’omnicuiseur: pour ma part, j’utilise désormais l’omnicuiseur, un four à température très basse température (l’avenir du four traditionnel!) afin de garder le maximum de vitamines & la saveur des aliments. Poser les ramequins sur la grille position basse, rajouter 100 ml d’eau dans la cocotte, puis mettre en cuisson 15 min sur position maxi.
2 Comments
Oh le nutella….
Je fais aussi des crèmes appétissantes au chocolat avec du tofu soyeux, du sirop d’agave et de fins zestes d’orange ou citron ou extrait de menthe. Bien mixer et au frais.
Coucou, ça doit être une tuerie aussi chocolat-orange ça se marrie super bien!! Si tu veux participer aux post’ sur le blog via des recettes qui te paraissent à la fois nutritives & délicieuses, elles sont les bienvenues 😉 Gros bisous à toi