L’huile de coco boudée
L’huile de coco est souvent boudée par beaucoup d’entre-nous. Elle est composée à plus de 90 % d’acides gras saturés, qui sont de très bons acides gras pour le cœur et va donc à l’encontre des idées reçues. Ils ne sont pas métabolisés de la même manière que ceux qu’on retrouve dans les chips ou le fromage. Ne vous étonnez donc pas de retrouver l’huile de coco sur les gondoles dans les rayons des magasins bios!
Selon certaines sources canadiennes, l’huile de coco contiendrait un acide gras qui serait également présent dans le lait humain. Elle aiderait à accroître nos cellules immunitaires et aurait des propriétés anti-virales notamment.
Par ailleurs, l’huile de coco est un excellent allié contre les maladies cardio-vasculaires.
Le petit plus pour ceux qui ont souvent une fringale: l’huile de coco réduit la sensation de faim tout en apportant les nombreux bienfaits cités plus haut.
Un allié pour notre peau et nos cheveux
L’huile de coco apporte de la douceur à la peau, en offrant un aspect satiné et se révèle parfaite pour les peaux les plus sèches notamment. Des études montrent qu’elle ne rend pas notre peau dépendante comparé à la paraffine présente dans la majorité des crèmes, elle ne l’empêche pas de travailler. C’est donc une huile incontournable toute l’année, qui aide à lutter contre le dessèchement du soleil et du froid.
Grâce à son acide laurique, l’huile de coco a une forte affinité avec la protéine de nos cheveux: elle va les nourrir profondément en étant appliqué au moins une heure avant le shampoing sur cheveux humides.
Des études à l’appui qui vont encore plus loin
Un médecin américain nommée Mary Newport aurait adopté une thérapie alternative pour ses patients atteints de la maladie d d’Alzheimer: une cure quotidienne leur aurait permis d’amélioration leurs capacités cognitives, et de recommencer certaines tâches quotidiennes jusque là oubliées.
Quelques précautions toutefois
Ne chauffez pas l’huile de cuisson à plus de 175 degrés au risque de détruire ses propriétés. Elle garde donc l’avantage de pouvoir remplacer l’huile d’olive ou le beurre dans vos plats cuisinés. Très calorique, il semble toutefois raisonnable de commencer par une cuillère à café par jour puis d’augmenter progressivement jusqu’à deux cuillères à soupe réparties dans la journée.
Ne vous étonnez pas si votre huile de coco se solidifie en fonction des températures: elle fond au-delà de 24 degrés! Sinon, donnez-lui un coup de pouce en la plongeant quelques secondes sous l’eau chaude.
Leave a reply