Que veut dire crumble?! C’est un émietté de farine préparé avec une matière grasse et un peu de sucre, quoi de meilleur!
Cette recette plaira très bien gourmands, mais pas seulement! Elle ravira aussi les diabétiques avec son taux de glucides réduit par portion, les intolérants au gluten et aux lactose, et les personnes anémiées grâce à son action énergisante.
Alors, à vous de jouer!
Bienfaits de chaque ingrédient:
- Sucre de coco: élaboré à partir de la sève de des fleurs de cocotiers, il présente un atout: son index glycémique est étonnamment faible et est constitué de nombreux nutriments, ce qui permet d’éviter notamment pour les diabétiques de trop solliciter l’insuline
- Farine de noisette: la noisette est un trésor de bienfaits. Savoureuse, riche en minéraux et de bons acides gras en diminuant le mauvais cholestérol, elle participe notamment au bien-être de l’appareil cardio-vasculaire. Aussi, elle est pauvre en glucides (27 g contre 70 g pour la majorité des farines pour 100 g)
- Huile de coco: elle remplace parfaitement le beurre pour les intolérants aux lactose ou pour savourer tout simplement son goût parfumé. Je vous oriente vers mon article http://lasantedabord.com/index.php/category/coco/
**********************************************************************************************************
Préparation: 10 min – Cuisson: 20 min
Ingrédients pour 4 personnes:
- 60 g de sucre de coco ou de sucre roux (facultatif)
- 80 g de farine de noisette (ou réduire soit-même des noisettes trempées en poudre)
- 20 g d’huile de coco
- Amandes que vous aurez réduit en poudre après un trempage d’une nuit
- Facultatif: mascarpone avec ou sans lactose
Mélanger le sucre, la farine, l’huile de coco ramollie et l’huile de coco pour plus d’onctuosité. Malaxer la préparation, la passer le tout au four dans un plat huilé au préalable, jusqu’à ce que le crumble soit doré en remuant régulièrement.
Couper grossièrement des noisettes, amandes ou chocolat, et les déposer au fond des ramequins. Y ajouter des dés de fruits en fonction de la saison (kiwi, fruits rouges…), puis superposer une troisième couche à l’aide du crumble doré. Servir tiède ou froid.
Leave a reply